La première étape à effectuer pour avoir une eau claire est de vérifier le pH et le chlore résiduel avec le kit de contrôle du pH ou un kit de test composé de réactifs. Le contrôle est visuel et basé sur une échelle de comparaison des couleurs. La valeur de pH idéale doit être comprise entre 7,2 et 7,6 la quantité de chlore entre 1,5 et 2ppm litres. Dans cette gamme l'action du chlore sera efficace. Plus techniquement : le chlore introduit tendra plus ou moins selon le pH pour former de l'acide hypochloreux ou un ion hypochlorite. L'acide hypochloreux est très oxydant, il est donc capable de neutraliser toute forme de saleté, tandis que l'ion hypochlorite a une action moins oxydante.
Si le pH est inférieur à 7,0 , l'eau est acide. Le pH doit être augmenté avec l'utilisation du produit pH+. Sinon , c'est avec un pH supérieur à 7,6 , l'eau est basique . Un pH élevé favorise le développement de la flore bactérienne , des algues et des incrustations calcaires et , par conséquent , l'eau a tendance à rester trouble. Vous devrez alors utiliser le produit pH-. Par exemple, pour réduire la valeur de 0,1 % vous devez verser 10 ml de pH - pour chaque mètre cube d'eau présent. Si vous souhaitez augmenter la valeur de 0,1 % à la place, vous devez ajouter 10 ml de pH + pour chaque mètre cube d'eau.
Normalement le pH d’une piscine alcalinite a presque toujours tendance à augmenter avec le temps, surtout si des produits alcalins chlorés sont utilisés. Très important : après chaque intervention sur le pH, laisser s'écouler une heure avec la filtration activée puis revérifier les valeurs et si nécessaire apporter de nouvelles corrections. Une fois le pH ajusté, vous pouvez passer à la désinfection ou à l'assainissement. Le produit le plus couramment utilisé pour remplir cette fonction est le chlore. Il se présente sous différents formats : pastilles, chlore granulé ou du chlore liquide et est bon marché et facilement disponible.